AIDES POUR PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES

Deux aides vous sont accessibles, tout dépend de ce que vous souhaitez faire de l’énergie produite par vos panneaux solaires.

Vous êtes éligible à certaines aides, alors profitez-en !

Obligation d'achat, prime à l'autoconsommation, aides spécialement destinées aux agriculteurs, ... Différentes aides vous sont accessibles, tout dépend de ce que vous souhaitez faire de l’énergie produite par vos panneaux solaires. Maestro Energies vous accompagne et vous explique tout ce que vous avez à savoir !

L’obligation d’achat pour que vous puissiez vendre votre énergie

Vous souhaitez vendre tout ou une partie de l’énergie que vous produisez ? A partir du moment où vous installez vos panneaux solaires et que vous produisez votre propre énergie, vous pouvez injecter votre électricité sur le réseau, et vous devenez alors producteur. 

Vous pouvez alors vendre l’énergie que vous produisez sur le marché, totalement ou partiellement, et générer des revenus. Et pour cela, l’Etat fixe un prix d’achat fixé par arrêté évoluant chaque trimestre.

Prime à l’autoconsommation pour les panneaux photovoltaïques

Consommez votre propre production d’électricité grâce à l’énergie solaire de votre ou vos panneaux photovoltaïques. Puisque votre installation rend possible l’autoconsommation, vous serez éligible à la prime à l’autoconsommation photovoltaïque.

Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation, et est répartie sur les 5 premières années de fonctionnement. Cette prime est versée directement par EDF Obligation d’Achat en même temps que vos revenus générés par la vente de votre surplus.

En tant qu’expert dans les installations favorisant la transition énergique, nous serons en mesure de vous renseigner sur ces différentes aides, et de vous accompagner dans toutes les démarches administratives qu’elles impliquent.

Dans les deux cas, nous saurons vous accompagner au mieux pour que vous compreniez ce à quoi vous avez le droit suite à l’installation de panneau, et que vous l’obteniez aisément.

Des aides spécialement créées pour les agriculteurs

Vous pouvez très bien décider de privilégier l’autoconsommation tout en vendant une partie de votre production d’énergie. L’aide EDF OA (Obligation d’Achat) vous donne la garantie que votre surplus sera racheté pendant 20 ans. Ce tarif d’achat est fixé à un certain prix, qui évolue chaque semestre. Pour bénéficier de cette aide, votre installation de panneaux ne doit pas dépasser les 500 kWc.

Vous disposez de la même aide si vous souhaitez vendre la totalité de l’énergie produite par vos panneaux solaires. Cependant, votre installation doit être inférieur à 100 kWc.

Comme les particuliers, vous êtes aussi éligible à la prime à l’autoconsommation, également appelée prime à l’investissement.

De nombreuses autres aides financières sont mises à votre disposition en tant que professionnel du domaine agricole, telles que des aides régionales, une réduction de l’IFER, une déduction sur la TVA, …